Les arts visuels offrent aux élèves la possibilité de progresser dans leur rapport à la vie, à sa sensibilité, aux autres.

Peindre, dessiner, c’est jouer avec ses émotions et celles que les œuvres créent, à travers des points, des lignes, des formes, des couleurs, des espaces….

Le Centre propose une formation progressive par des exercices collectifs, suivis de réalisations personnelles.

Les cours sont ouverts aux enfants dès l’âge de 6 ans et proposent un travail tant au niveau du développement personnel que de l’acquisition des bases des arts plastiques, de leur connaissance et de leur pratique. Ainsi seront traitées parallèlement différentes disciplines dans le but d’aiguiser le plaisir de l’enfant à développer son imagination, sa créativité, son habileté, son originalité, les talents qu’il a reçus, et la curiosité qui l’habite.

Picasso disait : «Il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant ! »

Le vingtième siècle a mis en valeur l’élan créateur pur. Cependant Picasso lui-même s’est d’abord formé à l’école des Beaux-Arts de Barcelone.

La particularité des arts plastiques, c’est la responsabilité de la création.

Les principaux objectifs de cette formation visent à développer :

 – la maîtrise des gestes à travers l’étude de techniques variées
– le sens créatif et l’imagination
– l’expression et la personnalité de l’élève
– une méthode de travail
– l’autonomie

L’évaluation de l’élève est globale et se présente sous différentes formes. Elle a pour but de l’encourager et de le stimuler.

L’élève est évalué à chaque fin de cycle dans le cadre d’une exposition ou prestation publique. Les prestations publiques constituent un élément important de la formation et de l’évaluation. Elles permettent à l’élève de mesurer ses progrès et de valoriser son travail.

La durée du cycle dépend du rythme de l’élève ; c’est au professeur d’apprécier ses connaissances, son évolution et de décider d’un commun accord avec lui de se présenter à l’évaluation de fin de cycle.

 

D’autre part, le Centre a institué le « parcours de l’élève », l’idée étant de garder une trace écrite de la progression de chacun pour chaque cours suivi au sein du Centre. Les objectifs sont fixés par le professeur en début d’année et communiqués à l’élève. Un bilan, incluant le travail effectué et des expositions auxquelles il a participé, est rédigé en fin d’année par le professeur et un exemplaire est remis à la famille.