Plan d’études
Le Centre Artistique du Lac propose une éducation artistique de la danse axée en premier lieu sur le développement de la personne.
Tous les cours sont conçus pour que chacun développe une meilleure conscience de son corps, l’harmonisation de sa posture, plus de souplesse et un renforcement musculaire.
Une part importante est donnée à l’apprentissage et à l’intégration des rythmes et mouvements dans le corps en lien avec la musique.
Le Centre propose aux élèves diverses approches de la danse à travers l’acquisition de plusieurs techniques : ballet, jazz, street jazz, moderne, moderne-jazz, hip-hop.
Les mouvements et positions de la danse classique se retrouvent dans tous les autres styles de danse. Son apprentissage permet de progresser plus rapidement dans toutes les disciplines. Dès l’âge de 7 ans, le Centre conseille aux élèves de prendre si possible deux cours hebdomadaires.
Les principaux objectifs de cette discipline visent à développer :
– la maîtrise de son corps à travers l’étude de techniques variées
– l’écoute, le regard et le sens rythmique
– l’expression artistique et corporelle
– la personnalité (improvisation, créativité)
– la présence scénique
– l’autonomie
L’évaluation de l’élève est globale et se présente sous différentes formes. Elle a pour but de l’encourager et de le stimuler. L’élève est évalué à chaque fin de cycle . Les prestations publiques constituent un élément important de la formation et de l’évaluation. Elles permettent à l’élève de mesurer ses progrès et de valoriser son travail. La durée du cycle dépend du rythme de l’élève ; c’est au professeur d’apprécier ses connaissances, son évolution et de décider d’un commun accord avec lui de se présenter à l’évaluation de fin de cycle.
Le Centre a également institué le « parcours de l’élève », l’idée étant de garder une trace écrite de la progression de chacun pour chaque cours suivi au sein du Centre. Les objectifs sont fixés par le professeur en début d’année et communiqués à l’élève. Un bilan, incluant le travail effectué et les spectacles auxquels il a participé, est rédigé en fin d’année par le professeur et un exemplaire est remis à la famille.