Danse
– Deux cours de danse conseillés, dès l’âge de 7 ans
– Le CAL propose aux élèves d’intégrer le dispositif SAE ( sport-arts-études) avec 8h00 de danse hebdomadaire.
Planning par âges
3-4 ans ➜ Mercredi 14h45 – 15h30: Éveil 1 (3)
4-5 ans ➜ Lundi 16h30-17h30: Éveil 1-2 (1)
5 ans ➜ Mercredi 16h30 – 17h30: Éveil 2 (3)
6 ans ➜ Mercredi 13h45 – 14h45: Initiation (3)
7-8 ans ➜ Lundi 17h30 – 18h30 Hip-hop 1 (1)
7-8 ans ➜ Mercredi 12h45 – 13h45 : Ballet préparatoire 1-2 (1)
7-8 ans ➜ Jeudi 16h30 – 17h30: Moderne 1 (1)
7-9 ans ➜ Mercredi 17h30 – 18h30 Hip-hop 1 (1)
8-9 ans ➜ Mardi 16h30 – 17h45: Ballet 1 (1)
9-12 ans ➜ Mercredi 15h30 – 16h30 : Jazz 2 (3)
9-11 ans ➜ Jeudi 17h30 – 18h30: Moderne 2 (1)
10-13 ans ➜ Mardi 17h45 – 19h00: Ballet 3 – 4 (1)
10-13 ans ➜ Lundi 18h30 – 19h30 Hip-hop 2 (2)
10-13 ans ➜ Mercredi 16h15 – 17h30 Ballet 2 (1)
11-13 ans ➜ Vendredi 16h30 – 17h45 Ballet 3-4 (1)
11-13 ans ➜ Mercredi 18h30 – 19h30 : Hip-Hop 2 (1)
11-13 ans ➜ Jeudi 18h30 – 19h30: Moderne 3 (1)
Dès 12 ans ➜ Mercredi 15h00 – 16h15: Moderne jazz 4 (1)
12-15 ans ➜ Mercredi 13h45 – 15h00: Ballet 5 (1)
12-15 ans ➜ Vendredi 17h45 – 19h15: Ballet 5 – Cours de pointes (1)
dès 13 ans ➜ Jeudi 19h30 – 20h45: Moderne 4 (1)
Dès 13 ans ➜ Mardi 18h30 – 20h30 : Hip-Hop concours (2)
13-16 ans ➜ Mercredi 19h30 – 20h30: Hip-Hop 3 – 4 (1)
dès 16 ans et adultes ➜ Mardi 19h00 – 20h00: Stretching & B.A.T (1)
Planning par jours
LUNDI CALIFORNIE (Sandrine)
4-5 ans ➜ Lundi 16h30 – 17h30: Éveil 1-2
7-8 ans ➜ Mercredi 17h30 – 18h30 Hip-hop 1
LUNDI CRÊCHE (Neeko)
10-13 ans ➜ Lundi 18h30 – 19h30 : Hip-Hop 2
MARDI CALIFORNIE (Luciana)
8-9 ans ➜ Mardi 16h30 – 17h45: Ballet 1
10-13 ans ➜ Mardi 17h45 – 19h00: Ballet 3 – 4
dès 16 ans et adultes ➜ Mardi 19h00 – 20h00: Stretching & B.A.T
MARDI CRÊCHE (Neeko)
Dès 13 ans ➜ Mardi 18h30 – 20h30 : Hip-hop Concours
MERCREDI SALLE CO (Sandrine)
6 ans ➜ Mercredi 13h45 – 14h45: Initiation
3-4 ans ➜ Mercredi 14h45 – 15h30: Éveil 1
9-12 ans ➜ Mercredi 15h30 – 16h30 : Jazz 2
5 ans ➜ Mercredi 16h30 – 17h30: Éveil 2
MERCREDI CALIFORNIE (Luciana)
7-8 ans ➜ Mercredi 12h45 – 13h45: Ballet préparatoire 1-2
12-15 ans ➜ Mercredi 13h45 – 15h00: Ballet 5
Dès 12 ans ➜ Mercredi 15h00 – 16h15: Moderne Jazz 4
10-13 ans ➜ Mercredi 16h15 – 17h30 Ballet 2
MERCREDI CALIFORNIE (NEEKO)
7-9 ans ➜ Mercredi 17h30 – 18h30 Hip-hop 1
11-13 ans ➜ Mercredi 18h30 – 19h30 : Hip-Hop 2
13-16 ans ➜ Mercredi 19h30 – 20h30: Hip-Hop 3 – 4
JEUDI CALIFORNIE (Marilou)
7-8 ans ➜ Jeudi 16h30 – 17h30: Moderne 1
9-11 ans ➜ Jeudi 17h30 – 18h30: Moderne 2
11-13 ans ➜ Jeudi 18h30 – 19h30: Moderne 3
dès 13 ans ➜ Jeudi 19h30 – 20h45: Moderne 4
VENDREDI CALIFORNIE (Luciana)
11-13 ans ➜ Vendredi 16h30 – 17h45 : Ballet 3-4
12-15 ans ➜ Vendredi 17h45 – 19h15: Ballet 5 – Cours de pointes
Les élèves du CAL bénéficient de 10% de rabais chez KUTCHA – 40 rue de Carouge à Genève
Tenue garçon: Tee-shirt blanc ou noir – Leggings ou short noir – Chaussons demi-pointe noir et chaussettes noirs courtes
Eveil : Justaucorps rose sans jupe ni tutu – Collant de danse sans pieds – Chaussons demi-pointe
Initiation: Justaucorps bleu ciel sans jupe ni tutu – Collant de danse sans pieds – Chaussons demi-pointe
Moderne-Jazz & Jazz: Leggings sans pieds ou short noir / justaucorps noir ou tee-shirt noir près du corps – chaussettes noires courtes
Ballet préparatoire: Justaucorps bleu ciel sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe
Ballet 1: Justaucorps violet pastel sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe
Ballet 2 et 3: Justaucorps noir sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe
Ballet 4 et 5: Justaucorps Bordeaux sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe
Hip- Hop: Jogging ou leggings – Tee-shirt – Baskets réservées à l’usage en intérieur
Ce cours s’articule autour de trois piliers:
Échauffement (Taï-chi)
Souplesse (Yoga)
Renfoncement musculaire (Pilates)
le tout saupoudré d’une touche de stretching (étirements)
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
ÉVEIL 1 – Âge :4 ans – Durée : 45 minutes
Les enfants prennent conscience du lien entre la musique et le corps. Ils exécutent les mouvements avec plus de précision et une meilleure tenue. Ce cours d’éveil à la danse est adapté à leur jeune âge, leur spontanéité, leurs aptitudes et leurs capacités d’apprentissage. Il offre un enseignement ludique et respectueux de leurs gestes fondateurs. Il permet aux jeunes enfants de travailler sur les fondamentaux communs à tous les styles de danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie et l’intention du mouvement.
C’est un excellent accompagnement dans leur développement comme moyen d’expression et de formation.
ÉVEIL 2 – Âge : 5 ans – Durée : 60 minutes
Les enfants consolident les bases de l’éveil 1 et développent la coordination, le rythme et l’écoute de façon ludique. Ce cours est un moment de partage, où chacun développe sa créativité et enrichit sa gestuelle. Ils développent leur estime de soi et acquièrent progressivement la motricité avec une excellente posture.
Ils travaillent leur imagination, leur concentration et leur mémoire en apprenant à bouger en rythme, dans un tempo défini par la musique en occupant l’espace avec les autres.
Des danses sculptées, tracées, inventées…un espace de poésie, d’élans, d’engagement dans le mouvement.
INITIATION – Âge : 6 ans – Durée : 60 minutes
Ce cours offre aux enfants une prise de conscience de leurs capacités corporelles dans un enseignement orienté vers la posture et la technique de la danse. Ils découvrent la grâce et la légèreté dans le mouvement, le regard, le rapport aux autres, l’écoute musicale, l’alignement corporel, qui donnent une aisance dans le mouvement.
Les élèves vont développer leur motricité, renforcer leur musculature et leur souplesse explorer différents pas, sauts, positions. Parallèlement ils vont aussi développer la mémorisation, le vocabulaire, enchaîner les mouvements en rythmes. Ils apprendront à se situer dans l’espace, s’initier à l’improvisation et utiliser divers accessoires.
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
BALLET PRÉPARATOIRE 1-2 – Âge : 7-9 ans – Durée : 60 minutes
Les élèves commencent l’apprentissage des bases de la danse classique.
La musique est utilisée comme matière première pour écouter, ressentir, faire et créer. L’expression de l’enfant dans les mouvements du corps est combinée avec la musique.
Des exercices adaptés permettent de bien tenir le dos, d’adopter un beau port de tête, d’assouplir les pieds, les hanches, de façon à aborder efficacement la technique classique dès l’âge de 8 ans.
Le cours commence au sol avec un échauffement des pieds, des bras, des exercices de coordination et de rythmique pour l’écoute et des étirements. Il se poursuit au centre: pliés, battements tendus, dégagés et port de bras, sauts puis avec des diagonales (temps levé, pas chassé, pas de soldat, préparation déboulé, exercices avec la tête).
Exécution de courtes chorégraphies pour l’apprentissage des pas, le travail de la mémoire, de la coordination et de la conscience du corps.
BALLET 1 – Âge 8 – 10 ans – Durée : 75 minutes
Les élèves découvrent le travail à la barre, un des éléments de base du ballet.
Ils apprennent le nom de chaque pas de danse.
La compréhension des techniques est approfondie, une plus grande importance est accordée à la qualité de chaque exécution.
Les élèves travaillent aussi la musicalité, apprennent à coordonner et dissocier des mouvements.
Le cours débute par un échauffement au sol ou à la barre et se poursuit avec des diagonales (temps levé, tombé, pas chassé en dehors, pas de bourrée, chainés, déboulés, pas de valse, changements des pieds, grand jetés…).
Ils apprennent des petites chorégraphies pour enchainer les pas rassemblés.
Le cours se termine par une révérence.
BALLET 2 – Âge : 10 – 11 ans – Durée : 75 minutes
Le travail technique est renforcé, le travail à la barre et au centre devient plus rigoureux et les élèves étudient la terminologie de la discipline.
Les exercices d’étirements sont toujours présents aux cours et de grande importance pour l’amélioration de la souplesse, en dehors (rotation externe) et pour la force du dos et des jambes.
Les élèves continuent les exercices du Ballet1 et intègrent progressivement des nouveaux mouvements à la barre: pliés, grand pliés, battement tendus, dégagés, rond jambe à terre, fondus, frappés, grand battements, coupés, retirés…).
Le travail au centre est un enchainement d’exercices sans la barre pour tester la stabilité et la force.
Aussi des exercices de tours, sauts et révérence.
Des ateliers chorégraphiques sont proposés sporadiquement pendant l’année pour aiguiser la créativité, voir la construction des idées.
Travail sur la musicalité également.
Dans ce niveau les élèves perfectionnent le travail de coordination et exécutent les exercices plus rapidement.
BALLET 3 – Âge : 11 – 13 ans – Durée : 75 minutes
Les élèves deviennent plus autonomes et aptes à exécuter les exercices.
Le travail à la barre devient plus rigoureux et les exercices plus complexes.
Le focus : le renforcement des muscles, la flexibilité, le déroulement des pieds, le contrôle du corps et des chevilles, le travail de rotation de jambes, en dehors, etc.
Au centre, la gestion correcte du poids du corps dans le mouvement doit être maîtrisée.
Des exercices de tours – coordination correcte bras, tête et jambe.
Ils perfectionnent le travail de coordination des petits sauts et exécutent des exercices combinées plus rapidement.
La compréhension des mouvements de danse est affinée.
L’accent est mis sur la justesse de chaque mouvement (qualité) et le propreté (début, pendant, fin).
Dans ce niveau les élèves développent leur force, leur souplesse, leur compréhension approfondies du rythme et de la musique tout en s’exprimant à travers le langage du mouvement.
Un travail qui demande une capacité plus importante de concentration et d’investissement dans les exercices, mémorisation, compréhension du style et présence.
La confiance et le plaisir grandissent avec la maîtrise des mouvements.
BALLET 4 et 5 – Âge : dès 13 ans- Durée : 75 à 90 minutes
Ce cours est caractérisé par l’introduction du travail des pointes.
Les élèves s’initient à cette nouvelle technique avec des pas de base puis des exercices de plus en plus difficiles.
Il est réservé aux élèves de niveau avancé, qui doivent avoir la musculature requise.
Il devient obligatoire d’assister à deux cours par semaine.
Les élèves continuent à améliorer leur technique de danse classique et apprennent des pas plus difficiles à exécuter.
Ils peaufinent la bonne maîtrise de soi, la discipline, le goût de l’effort, ce qui contribue fortement à leur développement personnel.
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
MODERNE-JAZZ 1-2 – Âge : de 8 à 10 ans – Durée : 60 minutes
L’élève doit avoir une bonne connaissance des techniques de base pour débuter un la danse modern-jazz. Il est vivement recommandé de compléter sa formation avec un cours de Ballet.
La danse moderne-jazz utilise de multiples techniques telles que le ballet classique, la danse contemporaine et l’expression corporelle en appliquant une variété de mouvements modernes. Chaque chorégraphie est mise en œuvre à partir de sa créativité, ce qui la rend unique et différente. C’est un cours où les élèves apprennent à danser et à ressentir le mouvement d’un point de vue plus libre.
MODERNE-JAZZ 3-4– Âge : dès 12 ans – Durée : 75 minutes
Les élèves consolident et perfectionnent les bases techniques.
Ils améliorent leurs capacités physiques et expriment de plus en plus d’émotions en commençant à s’approprier un espace scénique.
Les étirements et les assouplissements musculaires permettent de travailler la flexibilité à la suite d’un échauffement. En travaillant les diagonales, ils prennent conscience de l’espace physique dans toutes les directions. Ils améliorent leur centre de stabilité, le placement du poids et de l’alignement. Ils appréhendent le rythme différemment.
Ce cours permet l’apprentissage de variations et de différentes chorégraphies mais aussi des improvisations guidées.
Un travail lent et contrôlé au départ permet une progression plus rapide dans les mouvements.
MODERNE 1 – Âge : 8 – 9 ans – Durée : 60 minutes
Les élèves doivent avoir une bonne connaissance des techniques de base pour débuter la danse contemporaine. Il est vivement recommandé compléter sa formation avec un cours de Ballet.
Les élèves travaillent au sol, ce qui est une une spécificité de ce cours. Cette discipline permet de rechercher et de trouver le centre, soit à travers la verticalité, debout, soit en équilibre sur les mains par
exemple.
Les élèves étudient aussi les termes spécifiques propres à la danse contemporaine.
Le cours se termine toujours par un moment de calme où chacun peut se relaxer et d’intégrer en profondeur le travail réalisé durant le cours.
En utilisant les différentes positions de danse, les élèves vont utiliser leur imagination et leur perception pour trouver leur propre style, sur de la musique actuelle. Une place importante est donné à la créativité et à l’improvisation. Ils mémorisent des chorégraphies.
La danse contemporaine se nourrit des techniques modernes, jazz, classiques, hip hop, africaines… tout en développant ses spécificités.
MODERNE 2 – Âge : 9 – 11 ans – Durée : 60 minutes
Les élèves consolident et perfectionnent les bases techniques. Ils améliorent leurs capacités physiques et expriment de plus en plus d’émotions en commençant à s’approprier un espace scénique.
L’élève travaille sur le poids, le relâché ou au contraire la tension musculaire.
MODERNE 3 – Âge : Dès 10 ans – Durée : 60 minutes
Les élèves consolident leurs acquis. Ils doivent savoir créer une chorégraphie et exécutent de nouvelles figures de plus en plus complexes. Les professeurs mettent l’accent sur l’expression et la présence scénique.
MODERNE 4 – Âge : Dès 13 ans – Durée : 75 minutes
Le temps du cours s’allonge pour un travail plus en profondeur. Les élèves ont compris toutes les bases du contemporain. Elles composent et apprennent des chorégraphies en totale autonomie. Elles s’adaptent aux changements, maîtrisent la musique. L’expressivité est contrôlée. Le travail en interraction avec les autres danseurs et les formations se complexifient. Elles travaillent également le renforcement musculaire et la souplesse.
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
JAZZ 2 – Âge : de 8 à 11 ans – Durée : 60 minutes
Offrez à votre enfant une expérience artistique complète, amusante et formatrice qui renforce la confiance en soi et la collaboration!
Ce cours de danse Jazz, dynamique et enrichissant, combine technique, créativité et plaisir.
– Acquisition des techniques de Danse Jazz (isolations, pirouettes, sauts, battements, etc.);
– Amélioration de la coordination, du sens du rythme et de la musicalité ;
– Renforcement de la confiance en soi et des compétences scéniques grâce au travail d’interprétation musicale ;
– Découverte de l’univers de la Comédie Musicale.
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
HIP HOP 1-2-3 – Âge : 8 – 20 ans – Durée : 60 minutes
Le Hip hop est une danse urbaine composée de mouvements généralement exécutés debout et de quelques figures au sol. Après un échauffement dynamique, l’objectif du cours est d’acquérir les fondamentaux et pas de base du Hip hop et de les exécuter lors de chorégraphies modernes et rythmées, c’est un bon moyen de s’affirmer et de faire ressortir leur personnalité individuelle.
Les élèves sont initiés au Freestyle afin de développer leur expression et leur propre style ainsi qu’au Locking, Popping, House dance, Break dance (up rock, top rock, footwork, freezes).
Pour les élèves avancés, le Centre propose d’intégrer, sur sélection, l’équipe « concours » à condition de prendre 2 cours de hip-hop par semaine. Les élèves peuvent se présenter plusieurs fois par an dans des compétitions locales et régionales.