Danse

– Deux cours de danse conseillés, dès l’âge de 7 ans
– Le CAL propose aux élèves d’intégrer le dispositif SAE ( sport-arts-études) avec 8h00 de danse hebdomadaire.

LUNDI

Vésenaz

16h30 – 17h30: Ballet préparatoire 1 (7 ans) – Florine Foucault 

17h30 – 18h45: Contemporain 3-4 (dès 13 ans) – Florine Foucault 


MARDI

Vésenaz

16h30 – 17h30: Ballet préparatoire 1-2 (7 – 8 ans) – Luciana Reolon

17h30 – 18h45: Ballet 3 (9 – 11 ans) – Luciana Reolon

18h45 – 19h45: Stretching & BAT (dès 18 ans et adultes) – Luciana Reolon

18h30 – 19h30: Hip-Hop compétition (dès 11 ans)Neeko – Île aux mômes 


MERCREDI

Collonge-Bellerive (Salle 1) – Florine Foucault

14h00 – 15h00: Contemporain 2 (8-10 ans)

15h00 – 16h00: Initiation (6 ans)

16h00 – 17h00: Eveil 2 (5 ans)

Collonge-Bellerive (Salle 2) 

13h15 – 14h00 : Découverte (3 ans) – Sandrine Huber

14h00 – 15h00 : Eveil 2 (5 ans) – Sandrine Huber

15h00 – 16h15 : Comédie musicale (10 – 15 ans) – Sandrine Huber

16h15 – 17h00: Eveil 1 (4 ans) – Sandrine Huber

Vésenaz

12h45 – 13h45: Moderne-Jazz 3-4 (11 – 14 ans) – Luciana Reolon

13h45 – 15h00 : Ballet 4 (dès 12 ans) – Luciana Reolon

15h00 – 16h15: Ballet 2 (9 – 11 ans) – Luciana Reolon

16h15 – 17h30: Ballet 1 (8 – 9 ans) – Luciana Reolon

COMPLET – 17h30 – 18h30: Hip-Hop 1 (7 – 9 ans) – Neeko

COMPLET – 18h30 – 19h30: Hip-Hop 2 (10 – 11 ans) – Neeko

COMPLET – 19h30 – 20h30: Hip-Hop 3 – 4 (dès 12 ans) – Neeko


JEUDI

Vésenaz

16h30 – 17h30: Initiation (6 ans)  – Marilou Nespolo

17h30 – 18h30: Contemporain 2 (8 – 9 ans) – Marilou Nespolo

18h30 – 19h30: Contemporain 3 (10 – 12 ans) – Marilou Nespolo

19h30 – 20h45: Contemporain 4 (dès 13 ans) – Marilou Nespolo


VENDREDI

Vésenaz

16h30 – 17h45 : Ballet 3 (10 – 12 ans) – Luciana Reolon

17h45 – 19h15: Ballet 4 – Cours de pointes (dès 12 ans) – Luciana Reolon


Lieux des cours

➜ Salle de rythmique de l’Ecole de la Californie– 18 chemin de la Californie à Vésenaz

 

➜ Salle 1 de l’Ecole élémentaire de Collonge-Bellerive – 110 route d’Hermance à Collonge-Bellerive

 

➜ Salle 2 de l’Ecole élémentaire de Collonge-Bellerive – 110 route d’Hermance à Collonge-Bellerive (Salle communale)

 

➜ Salle de la crèche l’île aux mômes – 11 chemin des Rayes à Vésenaz (Salle de rythmique en sous-sol)

 

Du 13 août au 23 septembre, les élèves du CAL bénéficient de 10% de rabais chez KUTCHA – 40 rue de Carouge à Genève

Tenue garçon: Tee-shirt blanc ou noir – Leggings ou short noir – Chaussons demi-pointe noirs et chaussettes noirs courtes


Eveil : Justaucorps rose sans jupe ni tutu – Collant de danse sans pieds  – Chaussons demi-pointe
     


Initiation: Justaucorps bleu ciel sans jupe ni tutu – Collant de danse sans pieds  – Chaussons demi-pointe
    


Moderne-Jazz / Contemporain / Comédie musicale: Leggings sans pieds ou short noir / justaucorps noir  ou tee-shirt noir près du corps – chaussettes noires courtes


Ballet préparatoire: Justaucorps bleu ciel sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe


Ballet 1: Justaucorps violet pastel sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe


Ballet 2 et 3: Justaucorps noir sans jupe ni tutu- Collant de danse – Chaussons demi-pointe


Ballet 4: Justaucorps Bordeaux sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe


Hip- Hop:  Jogging ou leggings – Tee-shirt – Baskets réservées à l’usage en intérieur

Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.

DÉCOUVERTE – Âge : 3 ans – Durée : 45 minutes

Introduction à la dynamique de groupe, au rythme, à l’écoute musicale et à la découverte du corps dans un environnement encadré.
Les enfants vont pouvoir apprendre les bases de la danse de façon ludique. Ce cours permet à votre petit garçon ou votre petite fille de découvrir l’expression corporelle à travers la danse, le rythme et la musique.
Le professeur propose des jeux et des exercices adaptés permettant de stimuler la créativité.
L’enfant travaille également son sens du rythme et apprend à danser librement en utilisant tout l’espace qui l’entoure.

ÉVEIL 1 – Âge :4 ans – Durée : 45 minutes

Les enfants prennent conscience du lien entre la musique et le corps. Ils exécutent les mouvements avec plus de précision et une meilleure tenue. Ce cours d’éveil à la danse est adapté à leur jeune âge, leur spontanéité, leurs aptitudes et leurs capacités d’apprentissage. Il offre un enseignement ludique et respectueux de leurs gestes fondateurs. Il permet aux jeunes enfants de travailler sur les fondamentaux communs à tous les styles de danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie et l’intention du mouvement.
C’est un excellent accompagnement dans leur développement comme moyen d’expression et de formation.

ÉVEIL 2 – Âge : 5 ans – Durée : 60 minutes

Les enfants consolident les bases de l’éveil 1 et développent la coordination, le rythme et l’écoute de façon ludique. Ce cours est un moment de partage, où chacun développe sa créativité et enrichit sa gestuelle. Ils développent leur estime de soi et acquièrent progressivement la motricité avec une excellente posture.
Ils travaillent leur imagination, leur concentration et leur mémoire en apprenant à bouger en rythme, dans un tempo défini par la musique en occupant l’espace avec les autres.
Des danses sculptées, tracées, inventées…un espace de poésie, d’élans, d’engagement dans le mouvement.

INITIATION – Âge : 6 ans – Durée : 60 minutes

Ce cours offre aux enfants une prise de conscience de leurs capacités corporelles dans un enseignement orienté vers la posture et la technique de la danse. Ils découvrent la grâce et la légèreté dans le mouvement, le regard, le rapport aux autres, l’écoute musicale, l’alignement corporel, qui donnent une aisance dans le mouvement.
Les élèves vont développer leur motricité, renforcer leur musculature et leur souplesse explorer différents pas, sauts, positions. Parallèlement ils vont aussi développer la mémorisation, le vocabulaire, enchaîner les mouvements en rythmes. Ils apprendront à se situer dans l’espace, s’initier à l’improvisation et utiliser divers accessoires.

Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.

BALLET PRÉPARATOIRE 1 – Âge : 7 ans – Durée : 60 minutes

Ce cours initie les élèves au Ballet classique.
À cet âge, les enfants commencent à acquérir des compétences cognitives qui leur permettent de mieux comprendre le monde qui les entoure. C’est donc le moment idéal pour intégrer des habitudes qui enrichissent leur processus de formation et leur sensibilité aux arts à travers des activités ludiques, pour la compréhension et le développement des éléments de base du ballet classique.
Le cours commence au sol avec un échauffement, des exercices de coordination, des étirements et des exercices rythmiques en musique. Il se poursuit au centre, avant d’effectuer des diagonales avec différents pas ainsi qu’une attention sur le port de tête.

BALLET PRÉPARATOIRE 2 – Âge : 8-9 ans – Durée : 60 minutes

Les enfants commencent l’apprentissage des bases de la danse classique.
La musique est utilisé comme matière première pour écouter, ressentir, faire et créer. L’expression de l’enfant dans les mouvements du corps est combiné avec la musique. Des exercices adaptés permettent de bien tenir le dos, d’adopter un beau port de tête, d’assouplir les pieds, les hanches, de façon à aborder efficacement la technique classique dès l’âge de 8 ans.
Le cours commence au sol avec un échauffement des pieds, des bras, des exercices de coordination et de rythmique pour l’écoute et des étirements. Il se poursuit au centre: pliés, battements tendus, dégagés et port de bras, sauts puis avec des diagonales (temps levé, pas chassé, pas de soldat, préparation déboulé, exercices avec la tête). Enfin ils élaborent des petites chorégraphies pour l’apprentissage des pas, le travail de la mémoire, de la coordination et de la conscience du corps.

BALLET 1 – Âge 8 – 10 ans – Durée : 75 minutes

Les enfants découvrent le travail à la barre, un des éléments de base du ballet.
Le cours devient plus complexe. Les élèves apprennent le nom des pas de danse.
La compréhension des techniques est approfondie, une plus grande importance est accordée à la qualité de chaque exécution. Les enfants travaillent aussi la musicalité apprennent à coordonner et dissocier des mouvements.
Le cours débute par un échauffement au sol ou à la barre et se poursuit avec des exercices, des pliés et port de bras, des grands battement, des diagonales (temps levé, pas chassé, pas de bourrée…). Les enfants apprennent des petites chorégraphies. Le cours se termine par une révérence.

BALLET 2 – Âge : 10 – 11 ans – Durée : 75 minutes

Le travail technique est encore renforcé, le travail à la barre et au centre devient plus rigoureux et les élèves étudient la terminologie de la discipline.
Les élèves continuent les exercices du Ballet 1 et intègrent progressivement des nouveaux mouvements (battement tendus, dégagés, rond jambe à terre, fondues, grand battements, coupés, retirés..). . Ils perfectionnent le travail de coordination et exécutent les exercices plus rapidement. Ils pratiquent l’en dehors et continuent les étirements pour améliorer la souplesse.

BALLET 3 – Âge : 11 – 13 ans – Durée : 75 minutes

Les élèves deviennent plus autonomes et aptes à exécuter des enchaînements. Ils apprennent à maîtriser leur équilibre et réalisent des arabesques, des pirouettes, des attitudes, des sauts de chat, des échappées…
La compréhension des mouvements de danse est affinée. L’accent est mis sur l’interprétation dans l’exécution des mouvements et l’expression du corps.

BALLET 4 – Âge : dès 13 ans- Durée : 75 à 90 minutes

Ce cours est caractérisé par l’introduction du travail des pointes. Les élèves s’initient à cette nouvelle technique avec des pas de base puis des exercices de plus en plus difficiles. Il est réservé aux élèves de niveau avancé, qui doivent avoir la musculature requise. Il devient obligatoire d’assister à deux cours par semaine.
Les élèves ont un niveau technique qui leur permet d’avoir une bonne maitrise de soi, de la discipline, le goût de l’effort, ce qui contribue fortement à leur développement personnel.
Les élèves s’initient à cette nouvelle technique avec des pas de base puis des exercices de plus en plus difficiles.

Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.

MODERNE-JAZZ 1-2 – Âge : de 8 à 10 ans – Durée : 60 minutes

L’élève doit avoir une bonne connaissance des techniques de base pour débuter un la danse modern-jazz. Il est vivement recommandé de compléter sa formation avec un cours de Ballet.
La danse moderne-jazz utilise de multiples techniques telles que le ballet classique, la danse contemporaine et l’expression corporelle en appliquant une variété de mouvements modernes. Chaque chorégraphie est mise en œuvre à partir de sa créativité, ce qui la rend unique et différente. C’est un cours où les élèves apprennent à danser et à ressentir le mouvement d’un point de vue plus libre.

MODERNE-JAZZ 3-4– Âge : dès 12 ans – Durée : 75 minutes

Les enfants consolident et perfectionnent les bases techniques. Ils améliorent leurs capacités physiques et expriment de plus en plus d’émotions en commençant à s’approprier un espace scénique.
Les étirements et les assouplissements musculaires permettent de travailler la flexibilité à la suite d’un échauffement. En travaillant les diagonales, les élèves prennent conscience de l’espace physique dans toutes les directions. Ils améliorent leur centre de stabilité, le placement du poids et de l’alignement. Ils appréhendent le rythme différemment.
Ce cours permet l’apprentissage de variations et de différentes chorégraphies mais aussi des improvisations guidées.
Un travail lent et contrôlé au départ permet une progression plus rapide dans les mouvements


CONTEMPORAIN 1 – Âge : 8 – 9 ans – Durée : 60 minutes

Les élèves doivent avoir une bonne connaissance des techniques de base pour débuter la danse contemporaine. Il est vivement recommandé compléter sa formation avec un cours de Ballet.
Les élèves travaillent au sol, ce qui est une une spécificité de ce cours. Cette discipline permet de rechercher et de trouver le centre, soit à travers la verticalité, debout, soit en équilibre sur les mains par
exemple.
Les élèves étudient aussi les termes spécifiques propres à la danse contemporaine.
Le cours se termine toujours par un moment de calme où chacun peut se relaxer et d’intégrer en profondeur le travail réalisé durant le cours.
En utilisant les différentes positions de danse, les élèves vont utiliser leur imagination et leur perception pour trouver leur propre style, sur de la musique actuelle. Une place importante est donné à la créativité et à l’improvisation. Ils mémorisent des chorégraphies.
La danse contemporaine se nourrit des techniques modernes, jazz, classiques, hip hop, africaines… tout en développant ses spécificités.

CONTEMPORAIN 2 – Âge : 9 – 11 ans – Durée : 60 minutes

Les élèves consolident et perfectionnent les bases techniques. Ils améliorent leurs capacités physiques et expriment de plus en plus d’émotions en commençant à s’approprier un espace scénique.
L’élève travaille sur le poids, le relâché ou au contraire la tension musculaire.

CONTEMPORAIN 3-4  – Âge : Dès 10 ans – Durée : 60 à 75 minutes

Le temps du cours s’allonge pour un travail plus en profondeur. Les élèves ont acquis une bon placement du corps et une technique solide. Les élèves consolident leurs acquis. Ils doivent savoir créer une chorégraphie et exécutent de nouvelles figures de plus en plus complexes. Les professeurs mettent l’accent sur l’expression et la présence scénique.

Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.

COMÉDIE MUSICALE – Âge : 10-13 ans – Durée : 75 minutes

Ce cours inclus la danse, le chant et la comédie.
Il est vivement recommandé d’y associer un cours complémentaire (chant, danse ou théâtre) afin d’approfondir sa pratique.
Les élèves découvrent des comédies musicales, travaillent le chant et le play-back. Ils prennent conscience de l’importance de la présence scénique et de l’expression des émotions. Ils apprennent différentes chorégraphies.


HIP HOP 1-2-3 – Âge : 8 – 20 ans – Durée : 60 minutes

Le Hip hop est une danse urbaine composée de mouvements généralement exécutés debout et de quelques figures au sol. Après un échauffement dynamique, l’objectif du cours est d’acquérir les fondamentaux et pas de base du Hip hop et de les exécuter lors de chorégraphies modernes et rythmées, c’est un bon moyen de s’affirmer et de faire ressortir leur personnalité individuelle.

Les élèves sont initiés au Freestyle afin de développer leur expression et leur propre style ainsi qu’au LockingPoppingHouse danceBreak dance (up rock, top rock, footwork, freezes).
Pour les élèves avancés, le Centre propose d’intégrer, sur sélection, l’équipe « compétition » à condition de prendre 2 cours de hip-hop par semaine. Les élèves peuvent se présenter plusieurs fois par an dans des compétitions locales et régionales.