DECOUVERTE

Âge : 3  ans – Durée : 45 minutes

Introduction à la dynamique de groupe, au rythme, à l’écoute musicale et à la découverte du corps dans un environnement encadré.

EVEIL 1

Âge : 4 ans – Durée : 60 minutes

Les enfants prennent conscience du lien entre la musique et le corps. Ils exécutent les mouvements avec plus de précision et une meilleure tenue.

EVEIL 2

Âge : 5 ans – Durée : 60 minutes

Les élèves consolident les bases de l’éveil 1 et développent la coordination, le rythme et l’écoute de façon ludique.

INITIATION

Âge : 6 ans – Durée : 60 minutes

Un cours de 30 minutes de CLAQUETTES est inclus dans ce cours permettant aux élèves d’avoir une approche différente. Ils vont peu à peu :
– développer leur motricité, renforcer leur musculature et leur souplesse explorer différents pas, sauts, positions
– développer l’écoute et la mémorisation, enchaîner les mouvements en rythmes
– se situer dans l’espace, s’initier à l’improvisation et au vocabulaire, utiliser divers accessoires


BALLET PREPARATOIRE

Âge : 7 ans – Durée : 60 minutes

Les enfants commencent l’apprentissage des bases de la danse classique. Un cours de jazz ou de danse moderne est complémentaire.

JAZZ PREPARATOIRE

Âge : 7 ans – Durée : 60 minutes

Les élèves ont acquis une meilleure coordination et peuvent introduire les pas de base : pas chassés, pas de bourré, pirouettes…Ils appréhendent le rythme différemment.

MODERNE PREPARATOIRE

Âge : 7 ans – Durée : 60 minutes

Ce cours tend à rompre les équilibres habituels, explore d’autres mouvements et utilise différemment l’espace et le sol sur des musiques modernes.


BALLET 1

Âge 8 – 10 ans – Durée : 60 minutes

Les enfants consolident l’apprentissage de la technique classique. Le cours se déroule de la façon suivante:
– échauffement au sol ou à la barre, exercices des pliés et port de bras, grands battements
– diagonales (temps levé, pas chassé, pas de bourrée…)
– petite chorégraphie et révérence

JAZZ 1

 – Âge : 8 – 10 ans – Durée : 60 minutes

Ce cours allie la rigueur du classique et l’ouverture à l’expression corporelle sur des musiques modernes. Le placement du corps reste un essentiel. Les élèves étudient de nouveaux mouvements et découvrent une nouvelle rythmique ainsi qu’un vocabulaire adapté à la discipline.
La structure du cours reste la même qu’en ballet avec l’échauffement, les diagonales et les chorégraphies.

MODERNE 1

 – Âge : 8 – 10 ans – Durée : 60 minutes

En utilisant les positions de jazz, les élèves vont utiliser leur imagination et leur perception pour trouver leur propre style, sur de la musique actuelle. Une place importante est donné à la créativité et à l’improvisation.

HIP HOP 1

– Âge : 8 – 10 ans ans – Durée : 60 minutes

Le Hip hop est une danse urbaine composée de mouvements généralement exécutés debout et de quelques figures au sol. Après un échauffement dynamique, l’objectif du cours est d’acquérir les fondamentaux et pas de base du Hip hop et de les exécuter lors de chorégraphies modernes et rythmées.
Les élèves sont également initiés au Freestyle afin de développer leur expression et leur propre style.


COMEDIE MUSICALE

 – Âge : Dès 10 ans – Durée : 75 minutes

Le Centre encourage les élèves à compléter leur formation avec un cours de comédie musicale, qui inclut la danse, mais aussi le chant et la comédie.
Le cours commence avec un échauffement vocal et des exercices de pause de voix. Les enfants apprennent les techniques de respiration et la diction. Progressivement, ils synchronisent leur voix avec la chorégraphie. Ils appréhendent ensuite la notion de jeu théâtral et travaillent la présence scénique.


BALLET 2

 Âge : 10 – 11 ans – Durée : 60 minutes

Les élèves continuent les exercices du Ballet 1 et intègrent progressivement des nouveaux mouvements. Ils perfectionnent le travail de coordination et exécutent les exercices plus rapidement. La structure du cours reste la même, le professeur intègre les frappés, coupés, glissades, piqués, grands battements, petits sauts, déboulés…

MODERNE 2 ET JAZZ 2

 – Âge : 10 – 11 ans – Durée : 60 minutes

Les enfants consolident et perfectionnent les bases techniques. Ils améliorent leurs capacités physiques et expriment de plus en plus d’émotions en commençant à s’approprier un espace scénique.

HIP HOP 2

– Âge : 12 – 13 ans – Durée : 60 minutes

HIP HOP 3

– Âge : 15 – 19 ans – Durée : 60 minutes

La base du cours reste la même, avec des exercices plus complexes, adaptés au niveau des élèves. Sont abordées des notions de locking et de popping et les participants sont initiés au freestyle.

BALLET 3

 – Âge : 12 – 14 ans – Durée : 60 minutes

Les élèves deviennent plus autonomes et aptes à exécuter des enchaînements. Ils apprennent à maîtriser leur équilibre et réalisent des arabesques, des pirouettes, des attitudes, des sauts de chat, des échappées…

  • MODERNE 3 ET JAZZ 3

     – Âge : 13 – 14 ans – Durée : 60 / 75 minutes

    Les élèves consolident leurs acquis. Ils doivent savoir créer une chorégraphie et exécutent de nouvelles figures de plus en plus complexes.


    BALLET 4

    – Âge : 15 – 19 ans- Durée : 60 minutes

    Ce cours est caractérisé par l’introduction du travail des pointes. Les élèves s’initient à cette nouvelle technique avec des pas de base puis des exercices de plus en plus difficiles. Il est réservé aux élèves de niveau avancé, qui doivent avoir la musculature requise.

    MODERNE 4 ET JAZZ 4

     Âge : 15 – 19 ans – Durée : 75 / 90 minutes

    Le temps du cours s’allonge pour un travail plus en profondeur. Les élèves ont acquis une bon placement du corps et une technique solide. Les professeurs mettent l’accent sur l’expression et la présence scénique.