Le théâtre est toujours une aventure collective et la découverte du travail en groupe est importante. Au théâtre, le comédien est son propre instrument. Il va donc apprendre à se connaître, découvrir sa voix, son corps, sa capacité à s’adapter aux différents partenaires. Il va aller tranquillement à la rencontre de sa singularité.

Durant les cours les enfants découvrent leurs potentialités et prennent conscience que le territoire de jeu est vaste. Mais les limites existent et il s’agit de les découvrir : Ils rencontrent aussi UN AUTRE. Ecouter l’autre, accepter ses propositions de jeu, éviter d’envahir son espace, écouter ce qui se passe à l’intérieur de soi, apprendre à se centrer. En plus de la formation du comédien en herbe, les cours développent le sens critique du spectateur. Il ne s’agit pas de juger, mais d’apprendre à affiner son regard, de développer l’émulation pour encore plus de partage, de créativité et découvrir la joie du jeu théâtral.

Les cours de théâtre permettent aussi à l’élève de découvrir de nombreux auteurs, de lui donner le goût de la langue française et l’envie de lire. Les élèves travaillent les mouvements, la découverte du langage corporel universel, les émotions, la pose de voix et l’imagination. Le Centre propose un enseignement progressif qui débute dès l’âge de six ans.

Les principaux objectifs de cette formation visent à développer :

– la maîtrise des différentes techniques théâtrales
– l’expression et l’interprétation
– l’écoute et le regard, notamment à travers le jeu collectif et la pratique de l’improvisation
– la présence scénique
– l’autonomie

L’évaluation de l’élève est globale et se présente sous différentes formes.

Elle a pour but de l’encourager et de le stimuler. L’élève est évalué à chaque fin de cycle dans le cadre d’un spectacle. Les prestations publiques constituent un élément important de la formation et de l’évaluation. Elles permettent à l’élève de mesurer ses progrès et de valoriser son travail.

La durée du cycle dépend du rythme de l’élève ; c’est au professeur d’apprécier ses connaissances, son évolution et de décider d’un commun accord avec lui de se présenter à l’évaluation de fin de cycle. Le Centre a également institué le « parcours de l’élève », l’idée étant de garder une trace écrite de la progression de chacun pour chaque cours suivi au sein du Centre.

Les objectifs sont fixés par le professeur en début d’année et communiqués à l’élève. Un bilan, incluant le travail effectué et les spectacles auxquels il a participé, est rédigé en fin d’année par le professeur et un exemplaire est remis à la famille.