Charte et Statuts

Charte

Historique, valeurs, spécificités
Le  Centre artistique du Lac (CAL), association à but non lucratif fondée par Nouche Vuataz en 1976, est situé sur la commune de Collonge-Bellerive et présent dans certaines communes Arve et Lac.
Le CAL est un centre de formation et de création artistique pluridisciplinaire où la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels se conjuguent autour de multiples projets. Il trouve son inspiration et sa spécificité dans l’interdisciplinarité : « l’union des arts ».
Il promeut l’art de la scène en organisant chaque année de nombreuses manifestations sous différentes formes (auditions et prestations de classe, concerts, expositions et spectacles à thème, spectacles pluridisciplinaires, spectacles des professeurs…), enrichissant la vie culturelle de la région et sensibilisant les familles en faveur d’une éducation artistique.

Objectifs
Aucun prérequis  n’est exigé et l’enseignement est personnalisé, tenant compte du rythme  de chacun, tout en s’intégrant dans un cursus souple mais structuré.
Le CAL encourage les élèves dès le plus jeune âge à l’expression et à la créativité par une maîtrise progressive de leurs moyens, leur permettant de s’épanouir et d’acquérir leur autonomie à travers l’exercice d’une pratique artistique.
Dans le respect des conditions des enseignants, il souhaite pratiquer des tarifs accessibles pour les familles afin de s’adresser au plus grand nombre d’élèves sans discrimination.
Il cherche à collaborer avec d’autres institutions telles que les écoles primaires et secondaires de proximité.

Qualité de l’enseignement
Soucieux  de maintenir et de développer la qualité de son enseignement, le CAL affilie ou engage des professeurs diplômés, adhérents à sa pédagogie et à ses valeurs, prêts à s’investir dans l’apprentissage et l’accompagnement des élèves.
La formation continue leur permet de rendre plus performantes leurs compétentes personnelles et pédagogiques.

Organisation et administration
Ces missions sont assurées par un comité formé de membres bénévoles, un(e) directeur (trice), un(e) assistant(e) administratif (ve)  et un corps professoral.
L’administration est organisée de manière à répondre aux besoins des familles et des professeurs (accueil, diffusion d’informations, coordination des projets).

Nous, professeurs et membres de l’association, adhérons aux principes de cette charte, adoptée collectivement lors de l’assemblée générale du 20 juin 2016  et nous y apposons personnellement notre signature.

Statuts