Danse
– Deux cours de danse conseillés, dès l’âge de 7 ans
– Le CAL propose aux élèves d’intégrer le dispositif SAE ( sport-arts-études) avec 8h00 de danse hebdomadaire.
⚠️ Planning par âges – définitif au 15 juin ⚠️
3 ans ➜ Mercredi 15h00 – 15h45: Découverte (3 ans révolus en septembre) (3)
4 ans ➜ Mercredi 14h15 – 15h00: Éveil 1 (3)
5 ans ➜ Mercredi 14h00 – 15h00: Éveil 2 (4)
5 ans ➜ Mercredi 16h00 – 17h00: Éveil 2 (3)
6 ans ➜ Lundi 16h30-17h30: Initiation (1)
6 ans ➜ Mercredi 16h00 – 17h00: Initiation (4)
7-8 ans ➜ Jeudi 16h30 – 17h30: Moderne 1 (1)
7-8 ans ➜ Mercredi 12h45 – 13h45 : Ballet préparatoire 1-2 (1)
⚠️ Dernières places⚠️ 7-9 ans ➜ Mercredi 17h30 – 18h30 Hip-hop 1 (1)
8-9 ans ➜ Mardi 16h30 – 17h30: Ballet 1 (1)
8-11 ans ➜ Mercredi 15h00 – 16h00 : Jazz 2 (3)
9-11 ans ➜ Jeudi 17h30 – 18h30: Moderne 2 (1)
10-12 ans ➜ Mardi 17h30 – 18h45: Ballet 3 – 4 (1)
10-12 ans ➜ Mardi 18h30 – 19h30 : Hip-Hop 2 (2)
10-13 ans ➜ Mercredi 16h15 – 17h30 Ballet 2 (1)
11-13 ans ➜ Mercredi 15h00 – 16h15: Ballet 3 – 4 (1)
11-13 ans ➜ Mercredi 18h30 – 19h30 : Hip-Hop 2 (1)
11-13 ans ➜ Jeudi 18h30 – 19h30: Moderne 3 (1)
12-15 ans ➜ Lundi 17h30 – 18h45: Street Jazz (1)
12-15 ans ➜ Mercredi 13h45 – 15h00: Ballet 5 (1)
12-15 ans ➜ Vendredi 17h30 – 19h00: Ballet 5 – Cours de pointes (1)
dès 12 ans ➜ Vendredi 16h30 – 17h30: Moderne-Jazz 4 (1)
dès 13 ans ➜ Jeudi 19h30 – 20h45: Moderne 4 (1)
dès 13 ans ➜ Mardi 19h30 – 20h30: Hip-hop Concours (2)
13-16 ans ➜ Mercredi 19h30 – 20h30: Hip-Hop 3 – 4 (1)
dès 16 ans et adultes ➜ Mardi 18h45 – 19h45: Stretching & B.A.T (1)
(1) VÉSENAZ – Salle de rythmique de l’école de la Californie
(2) VÉSENAZ – Salle de rythmique de l’île aux môme, 11 chemin des Rayes
(3) COLLONGE-BELLERIVE – Salle de rythmique de l’école élémentaire (salle 1)
(4) COLLONGE-BELLERIVE -Salle communale, école élémentaire (salle 2)
⚠️ Planning par jours – définitif au 15 juin ⚠️
LUNDI (Sandrine)
6 ans ➜ Lundi 16h30 – 17h30: Initiation (1)
12-15 ans ➜ Lundi 17h30-18h30: Street Jazz (1)
MARDI (Luciana)
8-9 ans ➜ Mardi 16h30 – 17h30: Ballet 1 (1)
10-12 ans ➜ Mardi 17h30 – 18h45: Ballet 3 – 4 (1)
dès 16 ans et adultes ➜ Mardi 18h45 – 19h45: Stretching & B.A.T (1)
MARDI CRÊCHE (Neeko)
10-12 ans ➜ Mardi 18h30 – 19h30 : Hip-Hop 2 (2)
13-16 ans ➜ Mardi 19h30 – 20h30: Hip-hop Concours (2)
MERCREDI SALLE CO (Sandrine)
4 ans ➜ Mercredi 14h15 – 15h00: Éveil 1 (3)
8-11 ans ➜ Mercredi 15h00 – 16h00 : Jazz 2 (3)
5 ans ➜ Mercredi 16h00 – 17h00: Éveil 2 (3)
MERCREDI SALLE CO ( Gemma)
5 ans ➜ Mercredi 14h00 – 15h00: Éveil 2 (4)
3 ans ➜ Mercredi 15h00 – 15h45 : Découverte (3 ans révolus) (4)
6 ans ➜ Mercredi 16h00 – 17h00: Initiation (4)
MERCREDI CALIFORNIE (Luciana)
7-8 ans ➜ Mercredi 12h45 – 13h45: Ballet préparatoire 1-2 (1)
12-15 ans ➜ Mercredi 13h45 – 15h00: Ballet 5 (1)
11-13 ans ➜ Mercredi 15h00 – 16h15: Ballet 3 – 4 (1)
10-13 ans ➜ Mercredi 16h15 – 17h30 Ballet 2 (1)
MERCREDI CALIFORNIE (NEEKO)
⚠️ Dernières places⚠️ 7-9 ans ➜ Mercredi 17h30 – 18h30 Hip-hop 1 (1)
11-13 ans ➜ Mercredi 18h30 – 19h30 : Hip-Hop 2 (1)
13-16 ans ➜ Mercredi 19h30 – 20h30: Hip-Hop 3 – 4 (1)
JEUDI CALIFORNIE (Marilou)
7-8 ans ➜ Jeudi 16h30 – 17h30: Moderne 1 (1)
9-11 ans ➜ Jeudi 17h30 – 18h30: Moderne 2 (1)
11-13 ans ➜ Jeudi 18h30 – 19h30: Moderne 3 (1)
dès 13 ans ➜ Jeudi 19h30 – 20h45: Moderne 4 (1)
VENDREDI CALIFORNIE (Luciana)
Dès 12 ans ➜ Vendredi 16h30 – 17h30 : Moderne-Jazz 3-4 (1)
12-15 ans ➜ Vendredi 17h30 – 19h00: Ballet 5 – Cours de pointes (1)
– Deux cours de danse conseillés, dès l’âge de 7 ans
– Le CAL propose aux élèves d’intégrer le dispositif SAE ( sport-arts-études) avec 8h00 de danse hebdomadaire.
LUNDI
Vésenaz
16h30 – 17h30: Ballet préparatoire 1 (7 ans) – Florine Foucault
17h30 – 18h45: Contemporain 3-4 (dès 13 ans) – Florine Foucault
MARDI
Vésenaz
16h30 – 17h30: Ballet préparatoire 1-2 (7 – 8 ans) – Luciana Reolon
17h30 – 18h45: Ballet 3 (9 – 11 ans) – Luciana Reolon
18h45 – 19h45: Stretching & BAT (dès 18 ans et adultes) – Luciana Reolon
18h30 – 19h30: Hip-Hop compétition (dès 11 ans) – Neeko – Île aux mômes
MERCREDI
Collonge-Bellerive (Salle 1) – Florine Foucault
14h00 – 15h00: Contemporain 2 (8-10 ans)
15h00 – 16h00: Initiation (6 ans)
16h00 – 17h00: Eveil 2 (5 ans)
Collonge-Bellerive (Salle 2)
13h15 – 14h00 : Découverte (3 ans) – Sandrine Huber
14h00 – 15h00 : Eveil 2 (5 ans) – Sandrine Huber
15h00 – 16h15 : Comédie musicale (10 – 15 ans) – Sandrine Huber
16h15 – 17h00: Eveil 1 (4 ans) – Sandrine Huber
Vésenaz
12h45 – 13h45: Moderne-Jazz 3-4 (11 – 14 ans) – Luciana Reolon
13h45 – 15h00 : Ballet 4 (dès 12 ans) – Luciana Reolon
15h00 – 16h15: Ballet 2 (9 – 11 ans) – Luciana Reolon
16h15 – 17h30: Ballet 1 (8 – 9 ans) – Luciana Reolon
COMPLET – 17h30 – 18h30: Hip-Hop 1 (7 – 9 ans) – Neeko
COMPLET – 18h30 – 19h30: Hip-Hop 2 (10 – 11 ans) – Neeko
COMPLET – 19h30 – 20h30: Hip-Hop 3 – 4 (dès 12 ans) – Neeko
JEUDI
Vésenaz
16h30 – 17h30: Initiation (6 ans) – Marilou Nespolo
17h30 – 18h30: Contemporain 2 (8 – 9 ans) – Marilou Nespolo
18h30 – 19h30: Contemporain 3 (10 – 12 ans) – Marilou Nespolo
19h30 – 20h45: Contemporain 4 (dès 13 ans) – Marilou Nespolo
VENDREDI
Vésenaz
16h30 – 17h45 : Ballet 3 (10 – 12 ans) – Luciana Reolon
17h45 – 19h15: Ballet 4 – Cours de pointes (dès 12 ans) – Luciana Reolon
Du 13 août au 23 septembre, les élèves du CAL bénéficient de 10% de rabais chez KUTCHA – 40 rue de Carouge à Genève
Tenue garçon: Tee-shirt blanc ou noir – Leggings ou short noir – Chaussons demi-pointe noirs et chaussettes noirs courtes
Eveil : Justaucorps rose sans jupe ni tutu – Collant de danse sans pieds – Chaussons demi-pointe
Initiation: Justaucorps bleu ciel sans jupe ni tutu – Collant de danse sans pieds – Chaussons demi-pointe
Moderne-Jazz / Contemporain / Comédie musicale: Leggings sans pieds ou short noir / justaucorps noir ou tee-shirt noir près du corps – chaussettes noires courtes
Ballet préparatoire: Justaucorps bleu ciel sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe
Ballet 1: Justaucorps violet pastel sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe
Ballet 2 et 3: Justaucorps noir sans jupe ni tutu- Collant de danse – Chaussons demi-pointe
Ballet 4: Justaucorps Bordeaux sans jupe ni tutu – Collant de danse – Chaussons demi-pointe
Hip- Hop: Jogging ou leggings – Tee-shirt – Baskets réservées à l’usage en intérieur
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
DÉCOUVERTE – Âge : 3 ans – Durée : 45 minutes
Introduction à la dynamique de groupe, au rythme, à l’écoute musicale et à la découverte du corps dans un environnement encadré.
Les enfants vont pouvoir apprendre les bases de la danse de façon ludique. Ce cours permet à votre petit garçon ou votre petite fille de découvrir l’expression corporelle à travers la danse, le rythme et la musique.
Le professeur propose des jeux et des exercices adaptés permettant de stimuler la créativité.
L’enfant travaille également son sens du rythme et apprend à danser librement en utilisant tout l’espace qui l’entoure.
ÉVEIL 1 – Âge :4 ans – Durée : 45 minutes
Les enfants prennent conscience du lien entre la musique et le corps. Ils exécutent les mouvements avec plus de précision et une meilleure tenue. Ce cours d’éveil à la danse est adapté à leur jeune âge, leur spontanéité, leurs aptitudes et leurs capacités d’apprentissage. Il offre un enseignement ludique et respectueux de leurs gestes fondateurs. Il permet aux jeunes enfants de travailler sur les fondamentaux communs à tous les styles de danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie et l’intention du mouvement.
C’est un excellent accompagnement dans leur développement comme moyen d’expression et de formation.
ÉVEIL 2 – Âge : 5 ans – Durée : 60 minutes
Les enfants consolident les bases de l’éveil 1 et développent la coordination, le rythme et l’écoute de façon ludique. Ce cours est un moment de partage, où chacun développe sa créativité et enrichit sa gestuelle. Ils développent leur estime de soi et acquièrent progressivement la motricité avec une excellente posture.
Ils travaillent leur imagination, leur concentration et leur mémoire en apprenant à bouger en rythme, dans un tempo défini par la musique en occupant l’espace avec les autres.
Des danses sculptées, tracées, inventées…un espace de poésie, d’élans, d’engagement dans le mouvement.
INITIATION – Âge : 6 ans – Durée : 60 minutes
Ce cours offre aux enfants une prise de conscience de leurs capacités corporelles dans un enseignement orienté vers la posture et la technique de la danse. Ils découvrent la grâce et la légèreté dans le mouvement, le regard, le rapport aux autres, l’écoute musicale, l’alignement corporel, qui donnent une aisance dans le mouvement.
Les élèves vont développer leur motricité, renforcer leur musculature et leur souplesse explorer différents pas, sauts, positions. Parallèlement ils vont aussi développer la mémorisation, le vocabulaire, enchaîner les mouvements en rythmes. Ils apprendront à se situer dans l’espace, s’initier à l’improvisation et utiliser divers accessoires.
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
BALLET PRÉPARATOIRE 1 – Âge : 7 ans – Durée : 60 minutes
Ce cours initie les élèves au Ballet classique.
À cet âge, les enfants commencent à acquérir des compétences cognitives qui leur permettent de mieux comprendre le monde qui les entoure. C’est donc le moment idéal pour intégrer des habitudes qui enrichissent leur processus de formation et leur sensibilité aux arts à travers des activités ludiques, pour la compréhension et le développement des éléments de base du ballet classique.
Le cours commence au sol avec un échauffement, des exercices de coordination, des étirements et des exercices rythmiques en musique. Il se poursuit au centre, avant d’effectuer des diagonales avec différents pas ainsi qu’une attention sur le port de tête.
BALLET PRÉPARATOIRE 2 – Âge : 8-9 ans – Durée : 60 minutes
Les enfants commencent l’apprentissage des bases de la danse classique.
La musique est utilisé comme matière première pour écouter, ressentir, faire et créer. L’expression de l’enfant dans les mouvements du corps est combiné avec la musique. Des exercices adaptés permettent de bien tenir le dos, d’adopter un beau port de tête, d’assouplir les pieds, les hanches, de façon à aborder efficacement la technique classique dès l’âge de 8 ans.
Le cours commence au sol avec un échauffement des pieds, des bras, des exercices de coordination et de rythmique pour l’écoute et des étirements. Il se poursuit au centre: pliés, battements tendus, dégagés et port de bras, sauts puis avec des diagonales (temps levé, pas chassé, pas de soldat, préparation déboulé, exercices avec la tête). Enfin ils élaborent des petites chorégraphies pour l’apprentissage des pas, le travail de la mémoire, de la coordination et de la conscience du corps.
BALLET 1 – Âge 8 – 10 ans – Durée : 75 minutes
Les enfants découvrent le travail à la barre, un des éléments de base du ballet.
Le cours devient plus complexe. Les élèves apprennent le nom des pas de danse.
La compréhension des techniques est approfondie, une plus grande importance est accordée à la qualité de chaque exécution. Les enfants travaillent aussi la musicalité apprennent à coordonner et dissocier des mouvements.
Le cours débute par un échauffement au sol ou à la barre et se poursuit avec des exercices, des pliés et port de bras, des grands battements, des diagonales (temps levé, pas chassé, pas de bourrée…). Les enfants apprennent des petites chorégraphies. Le cours se termine par une révérence.
BALLET 2 – Âge : 10 – 11 ans – Durée : 75 minutes
Le travail technique est encore renforcé, le travail à la barre et au centre devient plus rigoureux et les élèves étudient la terminologie de la discipline.
Les élèves continuent les exercices du Ballet 1 et intègrent progressivement des nouveaux mouvements (battement tendus, dégagés, rond jambe à terre, fondues, grand battements, coupés, retirés..). . Ils perfectionnent le travail de coordination et exécutent les exercices plus rapidement. Ils pratiquent l’en dehors et continuent les étirements pour améliorer la souplesse.
BALLET 3 – Âge : 11 – 13 ans – Durée : 75 minutes
Les élèves deviennent plus autonomes et aptes à exécuter des enchaînements. Ils apprennent à maîtriser leur équilibre et réalisent des arabesques, des pirouettes, des attitudes, des sauts de chat, des échappées…
La compréhension des mouvements de danse est affinée. L’accent est mis sur l’interprétation dans l’exécution des mouvements et l’expression du corps.
BALLET 4 – Âge : dès 13 ans- Durée : 75 à 90 minutes
Ce cours est caractérisé par l’introduction du travail des pointes. Les élèves s’initient à cette nouvelle technique avec des pas de base puis des exercices de plus en plus difficiles. Il est réservé aux élèves de niveau avancé, qui doivent avoir la musculature requise. Il devient obligatoire d’assister à deux cours par semaine.
Les élèves ont un niveau technique qui leur permet d’avoir une bonne maitrise de soi, de la discipline, le goût de l’effort, ce qui contribue fortement à leur développement personnel.
Les élèves s’initient à cette nouvelle technique avec des pas de base puis des exercices de plus en plus difficiles.
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
MODERNE-JAZZ 1-2 – Âge : de 8 à 10 ans – Durée : 60 minutes
L’élève doit avoir une bonne connaissance des techniques de base pour débuter un la danse modern-jazz. Il est vivement recommandé de compléter sa formation avec un cours de Ballet.
La danse moderne-jazz utilise de multiples techniques telles que le ballet classique, la danse contemporaine et l’expression corporelle en appliquant une variété de mouvements modernes. Chaque chorégraphie est mise en œuvre à partir de sa créativité, ce qui la rend unique et différente. C’est un cours où les élèves apprennent à danser et à ressentir le mouvement d’un point de vue plus libre.
MODERNE-JAZZ 3-4– Âge : dès 12 ans – Durée : 75 minutes
Les enfants consolident et perfectionnent les bases techniques. Ils améliorent leurs capacités physiques et expriment de plus en plus d’émotions en commençant à s’approprier un espace scénique.
Les étirements et les assouplissements musculaires permettent de travailler la flexibilité à la suite d’un échauffement. En travaillant les diagonales, les élèves prennent conscience de l’espace physique dans toutes les directions. Ils améliorent leur centre de stabilité, le placement du poids et de l’alignement. Ils appréhendent le rythme différemment.
Ce cours permet l’apprentissage de variations et de différentes chorégraphies mais aussi des improvisations guidées.
Un travail lent et contrôlé au départ permet une progression plus rapide dans les mouvements
MODERNE 1 – Âge : 8 – 9 ans – Durée : 60 minutes
Les élèves doivent avoir une bonne connaissance des techniques de base pour débuter la danse contemporaine. Il est vivement recommandé compléter sa formation avec un cours de Ballet.
Les élèves travaillent au sol, ce qui est une une spécificité de ce cours. Cette discipline permet de rechercher et de trouver le centre, soit à travers la verticalité, debout, soit en équilibre sur les mains par
exemple.
Les élèves étudient aussi les termes spécifiques propres à la danse contemporaine.
Le cours se termine toujours par un moment de calme où chacun peut se relaxer et d’intégrer en profondeur le travail réalisé durant le cours.
En utilisant les différentes positions de danse, les élèves vont utiliser leur imagination et leur perception pour trouver leur propre style, sur de la musique actuelle. Une place importante est donné à la créativité et à l’improvisation. Ils mémorisent des chorégraphies.
La danse contemporaine se nourrit des techniques modernes, jazz, classiques, hip hop, africaines… tout en développant ses spécificités.
MODERNE 2 – Âge : 9 – 11 ans – Durée : 60 minutes
Les élèves consolident et perfectionnent les bases techniques. Ils améliorent leurs capacités physiques et expriment de plus en plus d’émotions en commençant à s’approprier un espace scénique.
L’élève travaille sur le poids, le relâché ou au contraire la tension musculaire.
MODERNE 3-4 – Âge : Dès 10 ans – Durée : 60 à 75 minutes
Le temps du cours s’allonge pour un travail plus en profondeur. Les élèves ont acquis une bon placement du corps et une technique solide. Les élèves consolident leurs acquis. Ils doivent savoir créer une chorégraphie et exécutent de nouvelles figures de plus en plus complexes. Les professeurs mettent l’accent sur l’expression et la présence scénique.
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
JAZZ 2 – Âge : de 8 à 11 ans – Durée : 60 minutes
Offrez à votre enfant une expérience artistique complète, amusante et formatrice qui renforce la confiance en soi et la collaboration!
Ce cours de danse Jazz, dynamique et enrichissant, combine technique, créativité et plaisir.
– Acquisition des techniques de Danse Jazz (isolations, pirouettes, sauts, battements, etc.);
– Amélioration de la coordination, du sens du rythme et de la musicalité ;
– Renforcement de la confiance en soi et des compétences scéniques grâce au travail d’interprétation musicale ;
– Découverte de l’univers de la Comédie Musicale.
STREET JAZZ – Âge : de 12 à 15 ans – Durée : 75 minutes
Tu aimes les chorégraphies de Michael Jackson ? Tu voudrais danser comme Beyoncé ? Rejoins-nous pour un cours qui mélange les techniques du Jazz et des influences du Hip-Hop ! Ce cours te demandera d’allier la fluidité des mouvements et l’explosivité, avec un accent sur la précision.
Apprends des chorégraphies dignes des clips musicaux, développe ton style unique, et surtout, viens t’éclater dans la bonne humeur !
Les cours accueillent garçons et filles pour une pratique créative et enrichissante.
HIP HOP 1-2-3 – Âge : 8 – 20 ans – Durée : 60 minutes
Le Hip hop est une danse urbaine composée de mouvements généralement exécutés debout et de quelques figures au sol. Après un échauffement dynamique, l’objectif du cours est d’acquérir les fondamentaux et pas de base du Hip hop et de les exécuter lors de chorégraphies modernes et rythmées, c’est un bon moyen de s’affirmer et de faire ressortir leur personnalité individuelle.
Les élèves sont initiés au Freestyle afin de développer leur expression et leur propre style ainsi qu’au Locking, Popping, House dance, Break dance (up rock, top rock, footwork, freezes).
Pour les élèves avancés, le Centre propose d’intégrer, sur sélection, l’équipe « compétition » à condition de prendre 2 cours de hip-hop par semaine. Les élèves peuvent se présenter plusieurs fois par an dans des compétitions locales et régionales.