En accédant au répertoire de la musique classique à travers l’apprentissage d’un instrument, le Centre perpétue ainsi l’héritage artistique de notre culture occidentale. Tout au long de son parcours, l’élève va aborder différents paramètres indispensables à sa formation.

La musique est à la fois une science et un art dont l’apprentissage est extrêmement bénéfique pour tout individu pour de multiples raisons. Il participe à la formation de la personnalité, enrichit la culture personnelle, développe la capacité d’expression, de communication, de concentration, de mémoire et augmente la confiance en soi. Il permet à l’enfant de développer sa sensibilité artistique etd’initier son oreille. Le Centre propose un enseignement individualisé où chaque élève a la possibilité de progresser selon son rythme, à l’intérieur d’une structure souple et organisée. Il cherche à stimuler la créativité, promeut les prestations publiques et la pratique collective dès le début de l’enseignement. Cette discipline artistique nécessite une pratique régulière à la maison, de la motivation, une certaine persévérance et le goût de l’effort, mais plus l’enfant sera assidu et plus il obtiendra de satisfaction personnelle Léonard Bernsteindisait: «la musique est le langage des émotions, et joue également un rôle clé dans l’apprentissage des langues. Inscrire un enfant à un cours de musique, c’est lui offrir la chance de se passionner pour une discipline, et quelle discipline!»

Les principaux objectifs de cette formation visent à développer :

la maîtrise d’un instrument à travers l’étude d’un répertoire riche et varié.

le sens artistique et la musicalité à travers le plaisir de l’expérimentation musicale

la participation à la pratique collective

la personnalité (imagination, improvisation, interprétation)

l’écoute et le sens rythmique

la présence scénique

l’autonomie

L’évaluation de l’élève est globale et se présente sous différentes formes. Elle a pour but de l’encourager et de le stimuler.
L’élève est évalué à chaque fin de cycle dans le cadre d’une audition ou d’un spectacle public. Les prestations publiques constituent un élément important de la formation et de l’évaluation. Elles permettent à l’élève de mesurer ses progrès et de valoriser son travail.
La durée du cycle dépend du rythme de l’élève ; c’est au professeur d’apprécier ses connaissances, son évolution et de décider d’un commun accord avec lui de se présenter à l’évaluation de fin de cycle.
Le Centre a également institué le « parcours de l’élève », l’idée étant de garder une trace écrite de la progression de chacun pour chaque cours suivi au sein du Centre. Les objectifs sont fixés par le professeur en début d’année et communiqués à l’élève.
Un bilan, incluant le travail effectué et la liste des concerts et spectacles auxquels il a participé, est rédigé en fin d’année par le professeur et un exemplaire est remis à la famille.