Cours de Cécile Xambeu

Le théâtre est une aventure collective et la découverte du travail en groupe est importante.
Au théâtre, le comédien est son propre instrument, il va apprendre à se connaitre, découvrir sa voix, son corps, son énergie, son imaginaire, sa capacité à s’adapter à son partenaire de Jeu. L’apprentissage consistera à s’écouter et écouter l’autre, proposer un jeu sans imposer, inventer ensemble, devenir par le corps un passeur de sentiments, découvrir que la sensibilité est une force. Et petit à petit, devenir acteur sur scène, prendre le pouvoir par le jeu.
En début d’année, une rencontre parent-professeur est organisée afin de présenter les objectifs pédagogiques et les textes proposés.
En fin d’année, les jeunes enfants feront une présentation d’une trentaine de minutes et les adolescents un spectacle de plus grande envergure. Les élèves signeront un contrat d’engagement pour la bonne réussite des ces prestations.

Message envoyé en juin 2017 suite au spectacle des enfants «  Au pays des cancres »:
Suite à votre récent spectacle, je souhaite vous adresser mes sincères félicitations pour la qualité de la prestation de vos élèves. L’aisance qu’ils ont manifestée sur scène, la clarté de leur élocution, le plaisir évident et l’enthousiasme que chacun a manifesté sont le résultat du formidable travail de mise en confiance et de libération que vous avez mené́ tout au long de cette année. J’ai fortement ressenti la marque d’un véritable travail de professionnelle qui est parvenue à sublimer le potentiel de chacun.
Ce superbe résultat ne peut que donner tord aux quelques grincheux qui n’ont pas compris que le théâtre n’est pas endoctrinement mais libération, que les textes ne sont qu’un support pour favoriser l’expression, qu’il doivent être mobilisateurs et accessibles aux enfants, ce qui a été manifestement le cas dans ce spectacle.
Je souhaite longue vie à cette troupe de théâtre qui me semble comporter un immense potentiel et me réjouis d’assister à sa prochaine prestation.
Avec mes meilleures salutations.
M. V

Improvisation à travers différents styles de théâtre (Adultes dès 18 ans)

Le théâtre c’est l’Art du JEU

Retrouver son âme d’enfant, jouer avec les émotions, développer sa fantaisie et son imaginaire, utiliser tout son corps pour exprimer, ressentir, traduire l’humanité et lui donner vie dans l’espace de Jeu.
Devenir un autre que soi-même mais aussi découvrir toutes les différentes facettes qui nous composent pour les mettre au service d’un personnage
Cet atelier propose d’aborder toutes sortes de styles ( comédie, tragédie, clown, burlesque, réalisme, poésie, conte…) et de découvrir la sincère humanité de ces styles et personnages à travers des exercices et des improvisations.
Au fur et à mesure des séances et des mois, en fonction de l’évolution des élèves et de l’énergie du groupe, nous pourrons focaliser sur un style ou au contraire continuer à être dans cet état de recherche.
Pour cette première année, il n’y aura pas de spectacle, peut-être une présentation du travail accompli, si le désir et l’évolution des élèves le permettent.
Ouvert aux adultes, dès 18 ans.

Cours de Piera Bellato / Giulia Belet

Les premiers pas dans le théâtre (4 à 8 ans)

Cette année, le cours sera assuré en binôme, avec Piera et Giulia. Certains jeudis: cours avec les deux!

La pédagogie de ce cours se veut le moins directive possible, tout en possédant une structure bien établie sur laquelle les enfants peuvent s’appuyer et développer la confiance en leur expression propre. L’attente d’un résultat accompli par les enfants est donc inexistante ; nous favorisons un espace qui encourage la créativité de chacun, l’émulation et la collaboration entre toutes et tous. Et c’est dans cet axe que nous recherchons une progression au rythme de chacun.

Le programme de l’année se déroule de manière progressive. Les enfants acquièrent ou développent les bases du théâtre, ils se préparent à la scène, le but étant de s’y sentir aussi confortable que créatif-ve, toujours plus libre et confiant-e.
En début d’année nous mettons l’accent sur la conscience corporelle et la présence scénique, l’expression par le mouvement et l’improvisation à ce niveau. Puis nous allons plus avant dans l’improvisation incluant, les propositions de jeux et les situations de scènes, l’élaboration des personnages. Enfin nous apprenons à porter la voix, afin de partager une petite création collective.
Une classe ouverte invite les parents et amis à venir découvrir le travail accompli chaque trimestre.
Classe ouverte N°1: le jeudi 19 décembre 2019