Cours de Cécile Xambeu

– Enfants et adolescents
Le théâtre est une aventure collective et la découverte du travail en groupe est importante.
Le comédien est son propre instrument. Il va apprendre à se connaitre, découvrir sa voix, son corps, son énergie, son imaginaire et sa capacité à s’adapter à son partenaire de Jeu.

L’apprentissage consistera à s’écouter et écouter l’autre, proposer un jeu sans imposer, inventer ensemble, devenir par le corps un passeur de sentiments, découvrir que la sensibilité est une force. Et petit à petit, devenir acteur sur scène, prendre le pouvoir par le jeu.
Une rencontre parents-professeur est organisée pour présenter les objectifs pédagogiques et les textes proposés.
En fin d’année, les jeunes enfants feront une présentation courte et les adolescents un spectacle de plus grande envergure. Les élèves signeront un contrat d’engagement pour la bonne réussite des ces prestations.

– Adultes:
Retrouver son âme d’enfant, jouer avec les émotions, développer sa fantaisie et son imaginaire, utiliser tout son corps pour exprimer, ressentir, traduire l’humanité et lui donner vie dans l’espace de Jeu.
Devenir un autre que soi-même et découvrir les différentes facettes qui nous composent pour les mettre au service d’un personnage
Cet atelier propose d’aborder toutes sortes de styles ( comédie, tragédie, clown, burlesque, réalisme, poésie, conte…) et de découvrir la sincère humanité de ces styles et personnages à travers des exercices et des improvisations.
En fin d’année, une présentation du travail accompli, si le désir et l’évolution des élèves le permettent.

Cours de Piera Bellato / Giulia Belet

– 4 – 8 ans: Les premiers pas dans le théâtre
Cette année, le cours sera assuré en binôme, avec Piera et Giulia. Certains jeudis: cours avec les deux!

La pédagogie de ce cours se veut le moins directive possible, tout en possédant une structure bien établie sur laquelle les enfants peuvent s’appuyer et développer la confiance en leur expression propre. Nous favorisons un espace qui encourage la créativité de chacun, l’émulation et la collaboration entre toutes et tous. Et c’est dans cet axe que nous recherchons une progression au rythme de chacun.
Le programme se déroule de manière progressive. Les enfants acquièrent ou développent les bases du théâtre, ils se préparent à la scène.

D’abord, nous mettons l’accent sur la conscience corporelle et la présence scénique, l’expression par le mouvement et l’improvisation. Puis, nous allons plus avant dans l’improvisation incluant, les propositions de jeux et les situations de scènes, l’élaboration des personnages. Enfin, nous apprenons à porter la voix, afin de partager une petite création collective.
Une classe ouverte invite les parents et amis à venir découvrir le travail accompli chaque trimestre.